Illustration/SIPA
Cet attentat-suicide a été revendiqué par les islamistes shebab qui ont visé, mardi 30 août, un hôtel de Mogadiscio. Les Etats-Unis mènent depuis le mois de mars une grande opération contre les islamistes en Somalie.
Le nombre de victimes est encore indéterminé. Plusieurs personnes ont été blessées ce mardi 30 août dans cet attentat à la voiture piégée revendiqué par les jihadistes shebab. Ces derniers ont pris pour cible un hôtel de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Une explosion est survenue dans la zone de l’hôtel SYL, non loin du principal check point du palais présidentiel, a affirmé Ibrahim Mohamed, responsable des forces de sécurité somalienne, dans le récit qu’il a livré à BFMTV.
Cette attaque a déjà été revendiquée dans un communiqué publié sur Telegram, une messagerie cryptée souvent utilisée par les jihadistes. Depuis le début de l’année, les terroristes ont renforcé les attentats d’ampleur en Somalie. Le dernier en date remonte à la fin du mois de juillet et a fait 4 morts. "Un courageux kamikaze qui conduisait un véhicule rempli d’explosifs a visé un hôtel", ont-ils écrit au sujet de l’attentat à la voiture piégée de ce mardi. L’attaque a fait "plusieurs victimes", ont-ils ajouté.
Selon nos sources, les États-Unis ont mené, depuis début mars, une opération militaire de grande envergure contre les islamistes en Somalie. Près de 150 shebab ont alors été tués dans des frappes aériennes.