SIPA
Pour les cinq derniers Sommets de la Francophonie, le comité de l’IOF avait fait des déplacements sur trois continents. Entre le 11ème au 15ème Sommet, l’Organisation internationale de la Francophonie avait visité l’Europe, l’Amérique du Nord et le continent africain. Pour cette année les festivités vont se faire en Afrique encore comme les deux derniers Sommets.
En 2006, c’était la Roumanie qui recevait le Sommet de la Francophonie. Cette année-là, c’était le onzième rendez-vous des pays qui utilisent la langue française. La rencontre d’envergure universelle a été organisée dans la ville de Bucarest, la capitale roumaine. Le Sommet de 2006 s’était fait en deux jours, le 28 et le 29 septembre.
Pour le douzième Sommet de la Francophonie qui a eu lieu deux ans après celui de Bucarest, ce fut la ville de Québec qui a été choisie pour l’accueillir. La ville canadienne avait reçu des milliers de participants à cet évènement de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) entre le 17 et le 19 octobre 2008.
La ville de Montreux avait été choisie pour organiser le treizième Sommet de la Francophonie. Elle a eu lieu entre le 22 et le 24 octobre de l’année 2010. Cette ville située en Suisse, sur les bords du lac Léman et dans le canton de Vaud, a été honorée par la présence de nombreuses personnes venant du monde entier parlant la langue de Molière.
Le Sommet de 2012 a eu lieu dans la ville-province de Kinshasa. Ce Sommet de la Francophonie s’était étalé entre le 12 et le 14 octobre de cette année. Cette ville africaine de près de 12 millions d’habitants avait été la troisième ville d’Afrique à avoir reçu le Sommet de l’IOF après Dakar et Ouagadougou.
Dakar est l’une des villes africaines qui comptent le plus de personnes qui utilisent la langue française. C’est en partie cette particularité de la capitale du Sénégal qui a fait qu’elle a été choisie pour la seconde fois dans l’histoire pour accueillir le Sommet de la Francophonie. Après celui de 1989, Dakar avait reçu le Sommet de l’IOF en 2014, la dernière rencontre en date des pays francophones.
Pour cette année, l’évènement aura lieu à Antananarivo, la capitale de Madagascar au mois de novembre prochain.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’OIF, sur l’Afrique et sur Madagascar.