Une information du New York Times ce samedi a révélé que l’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée le 19 mai dernier s’est probablement désintégré en plein vol après un incendie dans le cockpit ou près du cockpit.
D’après des responsables égyptiens sous couvert de l’anonymat au New York Times, l’origine du feu est encore inconnue. Il pourrait avoir été provoqué par un problème mécanique ou un acte criminel, ont-ils indiqué. Selon le journal américain cité par le Figaro, l’appareil de l’EgyptAir s’est probablement désintégré en plein vol.
Le mot "feu" a été intercepté par un enregistreur de vol de l’appareil EgyptAir avant que l’avion se démolisse en Méditerranée, avait déclaré samedi dernier une commission d’enquête dirigée par l’Egypte. Fin juin, les enquêteurs avaient déjà affirmé que l’analyse de la "boîte noire" contenant les données de vol avait mentionné le déclenchement des alertes signalant de la fumée à bord avant le crash en mer de l’Airbus A320.
Pour rappel des faits, le vol MS804 de la compagne EgyptAir a soudainement disparu des écrans radar le 19 mai pour des raisons encore indéterminées. Il devait relier Paris au Caire quand il s’est écrasé en mer. Le bilan a fait état de 66 morts, dont 40 Egyptiens et 15 Français. Les responsables techniques et de l’aviation égyptiens ont souligné que les deux boîtes noires ainsi que l’analyse des débris et leur localisation les ont permis d’arriver à leurs conclusions.