L’ancien champion paralympique Oscar Pistorius a finalement été condamné à six ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie Reeva Steenkamp à l’issue d’un procès-fleuve.
L’ancien champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné mercredi à 6 ans de prison ferme, rapporte le site 20minutes.fr. Il est accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013. Entré dans l’Histoire en courant avec les valides aux Jeux olympiques de Londres de 2012, il était assigné à résidence chez son oncle, à Pretoria, après avoir passé un an en prison.
Oscar Pistorius continuait de purger ses cinq ans de prison pour homicide involontaire sa condamnation en première instance dans une luxueuse villa. "La sentence que j’impose à l’accusé pour le meurtre de la défunte Reeva Steenkamp est six ans de prison", a déclaré la juge Thokozile Masipa. La peine est inférieure de moitié par rapport aux quinze années requises par l’accusation.
La justice avait requalifié le crime dont on accuse Oscar Pistorius en meurtre en appel. Un meurtre est passible d’au moins 15 ans de prison en Afrique du Sud. Le verdict de la juge Thokozile Masipa en première instance était très critiqué par le milieu judiciaire et l’opinion qui le qualifiaient de laxiste.
La saga judiciaire d’Oscar Pistorius tient en haleine les médias du monde entier depuis trois ans. Et pour cause, l’affaire contient des ingrédients hors du commun : un coupable, coureur handicapé mythique, une victime top model, Reeva Steenkamp, et un drame commis la nuit de la Saint-Valentin 2013.