Alors qu’il est au pouvoir depuis près de 37 ans, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema a promu son fils Teodorin Nguema Obiang au poste de "vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité".
37 ans au pouvoir
Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d’État, est à la tête de la Guinée équatoriale depuis près de 37 ans. Ce qui fait de lui le plus ancien président au monde. Depuis des années, il a remporté les élections avec plus de 97% des voix. Mais le 24 avril 2016, il a été réélu pour son sixième mandat avec 93,7%. Un score qui s’expliquerait par le mépris international auquel il est confronté ces dernières années. A la suite d’un décret lu ce mercredi 22 juin à la télévision d’État, l’homme de 73 ans a nommé son fils, Teodorin Nguema Obiang, 47 ans, au poste de "vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité". Avant cette promotion, il était le second vice-président du pays.
"Alcool, putes et coke"
Depuis son ascension au pouvoir, Teodoro Obiang Nguema a témoigné son emprise sur les industries du pays et en confondant l’argent des impôts avec ses comptes personnels. Et son rejeton a amplement profité des privilèges de son père. "En 2014, les autorités américaines ont forcé son fils, Teodorin, à abandonner sa maison de 30 millions de dollars à Malibu, en Californie, un jet Gulf Stream, une Ferrari, et des dizaines de souvenirs de Michael Jackson pour une valeur de plus de 1 million de dollars, le tout via de l’argent transitant par des comptes offshore", rapporte le site atlantico.fr dans son édition de ce lundi.
En outre, le nouveau vice-président de la Guinée Équatoriale est poursuivi en France dans l’affaire dite des "biens mal acquis". Teodorin est en effet soupçonné d’avoir frauduleusement bâti en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable en utilisant des fonds publics de Guinée équatoriale. Pour résumer ses visites en France, son ancien majordome n’a usé que de trois mots selon Le Monde : "Alcool, putes et coke".
La tendance africaine
Toujours est-il que Teodorin Nguema Obiang a d’énormes chances de succéder à son père afin de perpétuer cette tendance africaine de multiplier les mandats électoraux. "Grâce à des détournements faramineux et à l’extorsion de fonds, le vice-président Teodorin Obiang Nguema a pillé sans vergogne son gouvernement et les entreprises de son pays pour soutenir son style de vie somptueux, alors que beaucoup de ses concitoyens vivent dans une extrême pauvreté", a dénoncé le procureur général adjoint américain Leslie R. Caldwell.
Lire toutes les actualités en Afrique
Plus de détails sur Atlantico