Une nouvelle audience du champion paralympique Oscar Pistorius a commencé aujourd’hui. Il est apparu au tribunal de Pretoria avec des signes de dépression nerveuse.
La peine définitive du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp sera probablement connue cette semaine, rapporte Libération. Son audience a commencé ce matin en sa présence au tribunal de Pretoria. Il risque en théorie quinze ans de prison.
Oscar Pistorius, âgé de 29 ans, est apparu vêtu d’un costume sombre à la Haute cour de Prétoria. Son père Henke était également présent. Les magistrats s’attendaient à ce que l’homme exprime des remords, mais l’audience a commencé avec la déclaration devant la barre d’un psychologue qui a affirmé que l’accusé souffrait de dépression nerveuse et ne pouvait témoigner.
"Il a montré des signes et a fait état de symptômes de troubles post-traumatiques, de troubles d’anxiété et de troubles de la dépression nerveuse", a déclaré Jonathan Scholtz. À l’extérieur du tribunal, des supporters d’Oscar Pistorius avaient bravé la pluie et le froid pour soutenir leur héros. "Il mérite qu’on lui donne une seconde chance dans la vie", a estimé l’un d’eux.
Selon le journal britannique Sunday Telegraph, le père de la victime, Barry Steenkamp, pourrait demander à prendre la parole pour réclamer une peine sévère. C’est la première fois, depuis la terrible nuit du meurtre, le soir de la Saint-Valentin 2013, qu’un parent de la victime s’exprime devant les magistrats.
Oscar Pistorius avait été condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire en première instance. Le parquet a fait appel et obtenu que les faits soient requalifiés en meurtre. Pour l’accusation, il ne fait aucun doute qu’Oscar Pistorius a cherché à tuer en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d’homme dans la porte de l’étroit cabinet de toilette où se trouvait Reeva Steenkamp. Dans le droit sud-africain, l’accusé est d’abord condamné et ensuite seulement fixé sur sa peine, au terme d’une audience où les deux parties avancent leurs arguments.