Cinq Casques bleus ont été tués dimanche 29 mai dans une embuscade à l’ouest de Sévaré, au centre du Mali, une région où aucun Casque bleu n’avait encore péri.
Dimanche 29 mai, vers 11 heures, un convoi de la MINUSMA (Mission de l’ONU au Mali) a été pris dans une embuscade à 30 km à l’ouest de Sevaré, sur l’axe Tenenkou-Sevaré. Cinq Casques bleus togolais ont été tués. Un autre a été grièvement blessé et il a été évacué. Cette nouvelle attaque survient après la mort de cinq soldats maliens tués vendredi dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine au passage de leurs véhicules. Ce nouvel attentat contre la MINUSMA n’a pas été revendiqué.
"Les Casques bleus togolais étaient en mission de paix dans le secteur où les agriculteurs et les éleveurs se sont récemment affrontés", a déclaré cette source, contactée par téléphone à Mopti depuis Bamako. "Selon les informations préliminaires, cinq Casques bleus ont été tués. Un autre a été grièvement blessé", a ajouté la mission dans un communiqué.
Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA, a condamné l’attentat de dimanche. "Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abject qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international", a-t-il déclaré. "Cet acte odieux de terrorisme est d’autant plus révoltant qu’il a été perpétré durant la journée internationale des Casques bleus", a-t-il souligné.
Depuis quelques semaines, les embuscades sont récurrentes dans le nord et le centre du pays. Avec un même mode opératoire, ces attaques ont pour cibles les forces maliennes ainsi que celles de la MINUSMA. Il y a moins de deux semaines 5 casques bleus tchadiens ont trouvé la mort dans une embuscade près d’Aguelhoc dans la région de Kidal.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Mali
Attentat au Mali : 5 morts dont un Français