Akim, nom d’emprunt, est considéré comme un véritable "miraculé". L’homme devait rejoindre sa famille en Egypte et prendre ainsi le vol MS804 d’Egyptair, mais a échangé son billet au tout dernier moment. Son histoire n’est pas passée inaperçue.
L’homme, est encore sous le choc mais a accepté de livrer ses appréhensions sur RTL. Akim n’en revient pas encore. Lui qui devait prendre l’avion ce jour-là pour se rendre en Egypte. "Quand je me suis réveillé, j’ai vu le flash info et c’était assez dur", raconte-t-il, ne sachant pas comment expliquer son désarroi. L’homme devait en effet prendre le même vol Egyptair qui s’est crashé en Méditerranée, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il explique avoir échangé son billet au dernier moment et d’opter pour celui du jeudi. "J’étais prévu dans le vol mais je ne voulais pas que ma famille vienne me chercher trop tard le soir à l’aéroport". Conscient d’avoir une chance incroyable, Akim se dit rassuré d’avoir évité la catastrophe mais reste choqué et surtout attristé pour les familles des victimes. "Je suis content d’être là, mais j’ai vraiment une boule au ventre. J’ai un petit peu l’impression d’être miraculé", conclut-il avouant être apeuré désormais de prendre un avion.
Un cas relativement fréquent lors de catastrophes, qu’elles soient accidentelles ou d’origine terroriste. En 2001, après l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York, de nombreux témoignages avaient afflué émanant de personnes censées se trouver sur les lieux du drame au moment de l’attaque, se comparant, elles aussi, à des "miraculés".