Cette lycéenne faisait partie des 276 jeunes filles que les islamistes de Boko Haram avaient enlevées le 14 avril 2014 à Chibok. Les militaires de l’armée nigériane ont réussi à la récupérer, dans la soirée du jeudi 19 mai.
L’armée nigériane sauve une seconde lycéenne
Une deuxième lycéenne, enlevée par Boko Haram en avril 2014 à Chibok, a finalement été récupérée par l’armée nigériane. L’information a été rendue officielle ce jeudi 19 mai par le colonel Sani Usman, un porte-parole de l’armée. Ce dernier "a confirmé avoir secouru une autre jeune fille de Chibok ce soir" dans un communiqué qui a été transféré par courrier électronique. Les détails du sauvetage de cette lycéenne enlevée par Boko Haram n’ont pas été donnés.
Deux rescapées de Boko Haram en une semaine
Cette bonne nouvelle fait suite à la découverte, mercredi 18 mai, de la première lycéenne, Amina Ali Darsha Nkeki. Cette dernière avait été sauvée avec son bébé de quatre mois par l’armée nigériane près de Damboa, dans le nord-est du pays. Pour rappel, les extrémistes de Boko Haram avaient enlevé 276 lycéennes le 14 avril 2014 à Chibok. Dans un premier temps, 57 lycéennes avaient réussi à s’échapper.
Étroite surveillance des autres lycéennes détenues
Malheureusement, aucune nouvelle de ces rescapées n’est parvenue officiellement aux oreilles de l’armée nigériane. Cela a perduré jusqu’à la diffusion, il y a deux ans, d’une vidéo montrant une quinzaine d’entre elles. D’après les informations données par la première lycéenne retrouvée mercredi, la plupart des jeunes filles kidnappées sont encore retenues par le groupe islamiste Boko Haram. Elles se trouveraient dans la forêt de Sambisa sous très étroite surveillance, comme cité dans un communiqué du groupe Bring Back Our Girls.
Voir plus d’actualités en Afrique
Voir notre dossier complet sur le Nigeria
Voir notre dossier complet sur Boko Haram