La compagnie EgyptAir multiplie les incidents après la disparition du vol Paris-Le Caire, hier soir. Il s’agit du troisième fait inquiétant concernant la compagnie en un peu plus de six mois.
Le vol MS804 de la compagnie EgyptAir, qui a décollé de Paris en direction du Caire, en Egypte, a disparu hier soir, rappelle le site 20minutes.fr. L’avion a décollé à 23h09 de Roissy Charles de Gaule. Il transportait 66 personnes dont 56 passagers, parmi lesquels 30 Egyptiens et 15 Français. Les radars ont perdu le contact vers 2h30, alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien égyptien.
Les autorités grecques ont reçu le signalement du capitaine d’un navire marchand qui a indiqué avoir aperçu "une flamme dans le ciel" quelques 130 miles nautiques au sud de l’île de Karpathos. Les Grecs, à proximité de la zone présumée du crash, ont déployé des moyens aériens et une frégate.
Le phénomène devient inquiétant, et il s’agit du troisième incident du genre en un peu plus de six mois pour la compagnie EgyptAir. Les autorités craignent le pire, même si la compagnie est réputée fiable par les spécialistes de l’aviation civile.
Le 29 mars dernier, un avion a été détourné entre Alexandrie, en Egypte, et Larnaka, en Chypre. Le détournement a été attribué à un pirate décrit comme psychologiquement faible. L’avion transportait 55 personnes. L’homme, qui s’est rendu sans violence après six heures de négociation, avait été libéré une fois à Chypre.
Le 31 mars 2015, un A-321 russe, qui a décollé de la station balnéaire de Charm el-Cheick, s’est écrasé dans le désert du Sinaï, en Egypte. Le crash a fait 224 morts. Daesh a affirmé avoir placé une bombe dans l’avion.
Après la destitution du président égyptien Mohamed Morsi par l’armée en juillet 2013, le pays est actuellement en proie aux violences des groupes djihadistes.