Des commerçants rwandais ont été victimes de violences xénophobes au Zambie. Une émeute s’était produite à Lusaka et deux personnes sont décédées après avoir été brulées vives lundi dernier.
Selon une annonce faite par les forces de l’ordre zambiennes ce mercredi, deux personnes ont été brulées vives lundi dernier à Kanyama car elles étaient soupçonnées d’avoir commis des crimes rituels. La police n’a pas donné de précisions sur la nationalité des individus décédés selon le site rtbf.be. "Le nombre officiel de personnes tuées depuis le début des troubles lundi est de deux morts. Les deux personnes ont été brûlées vives le 18 avril 2016 à Kanyama", a déclaré Charity Chanda, porte-parole de la police.
Ce dramatique incident s’était produit durant une émeute qui a troublé la capitale du Zambie depuis lundi. Ces perturbations et ces insécurités seraient engendrées par "la découverte récente de sept cadavres, amputés de plusieurs organes", selon les précisions du site d’Europe 1.
Des centaines de personnes se sont alors manifestées dans de nombreux quartiers défavorisés de Lusaka. Les manifestants ont alors caillassé de nombreuses maisons appartenant à des commerçants Rwandais. "Effrayés, des ressortissants rwandais avaient trouvé refuge dans des commissariats", relaye le site d’information. Actuellement, la situation sur place serait redevenue à la normale après deux jours de troubles.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le Zambie, sur le racisme, sur les émeutes et sur l’insécurité.