Hier 12 avril, un convoi transportant des soldats a été victime d’un piège, une mine a explosé sous la voiture blindée dans le Nord du Mali causant un mort et des blessés. Aujourd’hui, deux autres militaires français meurent des suites de leurs blessures.
Aujourd’hui, l’Élysée a publié un communiqué annonçant la mort de deux autres militaires français gravement blessés à la suite de l’explosion d’une mine. Ce dramatique sabotage causant la déflagration du véhicule qui a transporté des soldats français a eu lieu hier 12 avril dans le Nord du Mali.
Cette perte humaine alourdit le bilan après la mort du soldat d’un régiment de la Côte-d’Or d’hier, selon le site de Franceinfo. Les trois militaires décédés faisaient partie d’une force d’intervention "dans le cadre de l’opération Barkhane dont l’objet est la stabilité dans le Sahel et la lutte contre le terrorisme", selon le site franceinfo.fr.
Le Président de la République française, François Hollande a rendu hommage aux soldats du 511e régiment du train d’Auxonne, morts en pleine mission pour la paix. "Il salue avec émotion la mémoire de ces deux soldats français morts pour notre pays", a écrit l’Élysée dans son communiqué relayé par le Figaro.
Le Chef d’État de la France a également présenté toutes ses condoléances aux familles des défunts. François Hollande "les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances".
Depuis le lancement de l’opération militaire Serval, suivi de la Barkhane en Mauritanie, au Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso, dix-sept soldats français ont perdu la vie sur les quelque 3.500 militaires mobilisés depuis janvier 2013.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les militaires, sur le Mali et sur François Hollande.