Une attaque terroriste menée dans les quartiers sud de Brazzaville au Congo a causé la mort d’au moins 17 personnes. Si le gouvernement en place met en cause un ex-rebelle dans cette affaire, plusieurs personnes exigent une enquête indépendante.
Un trouble et plusieurs questions en suspens
Brazzaville est actuellement dans le flou depuis cette "attaque terroriste" qui avait fait 17 morts et qui a poussé des milliers de personnes à évacuer en urgence les quartiers sud, ce lundi 4 avril. Si le gouvernement congolais tend à accuser un ancien chef de milice, Frédéric Bintsamou, par rapport à ces troubles, des voix exigent tout de même une enquête indépendante. Tel est le cas de Guy-Brice Parfait Kolélas, allié politique de cet ex-rebelle, qui a déclaré qu’il ne se satisfaisait pas de ces explications.
La reconnaissance des résultats des dernières élections
Trois agents des forces de l’ordre, 2 civils et 12 assaillants auraient trouvé la mort au cours de cette attaque terroriste dans les quartiers sud de la capitale, d’après les dires de Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement congolais. De son côté, Charles Zacharie Bowao, coordonnateur des deux plateformes politiques soutenant la coalition anti-Sassou, a pointé du doigt "l’environnement trouble, semblable à un état de siège", qui a précédé l’annonce de la Cour Constitutionnelle. "L’objectif pour nous est d’obtenir, avec l’appui de la communauté internationale, la reconnaissance des résultats sortis réellement des urnes", a-t-il fait valoir.
Les habitants préfèrent passer la nuit au-dehors
Les forces de l’ordre congolais étaient encore dans la zone sud en début de soirée de ce mardi 5 avril pour prévenir une quelconque attaque terroriste. Les quartiers sont pourtant restés vides, la population se faisait rare et discrète. Quelques dizaines d’habitants ont commencé à rentrer, mais la majorité des personnes qui avaient fui la veille craignent toujours pour leur insécurité. Ils ont donc décidé de passer une seconde nuit loin de leur domicile
En savoir plus sur l’Afrique
Voir notre dossier complet sur le Congo
Voir plus d’actualités sur les attaques terroristes