"Les cas d’abus et d’exploitation sexuels allégués sont particulièrement révoltants et odieux", a déclaré l’ambassadeur français auprès des Nations unies.
L’ONG AIDS-Free World a révélé que trois jeunes filles avaient "été forcées d’avoir des relations sexuelles avec un chien", en 2014. Elles ont confié à un officier des Nations unies qu’elles avaient été "déshabillées et attachées par un militaire de Sangaris". En échange, ces jeunes filles ont reçu une somme d’argent.
" Nous avons reçu des rapports sur des cas de bestialité impliquant des soldats français, mais à ce stade nous n’avons pas de confirmation", a dit un responsable de l’ONU établi à New York. Actuellement, ce dernier affirme ne pas connaître les nombre et nature de ces allégations. Depuis le début de l’année, 25 cas d’abus et d’exploitation sexuels ont été enregistrés par l’ONU.
Dans un communiqué relayé par Europe1, François Delattre, ambassadeur français auprès des Nations unies a déclaré que la France veut faire "toute la lumière" sur cette affaire de viols et d’abus sexuels dans laquelle des soldats de la force française Sangaris et des Casques bleus seraient impliqués. "Il est clair que si les faits étaient établis, des sanctions disciplinaires exemplaires seraient prononcées, en complément de la réponse pénale", a-t-il martelé.
Tout comme Ban Ki Moon, l’ambassadeur se dit choqué par ces agissements qu’il qualifie de "particulièrement révoltants et odieux". Ces accusations ont conduit l’ONU à ouvrir une enquête, rapporte Europe1.
Pour rappel, la force Sangaris a été déployée en Centrafrique en décembre 2013 pour aider au rétablissement de la paix. Cette mission étant jugée accomplie, la France va mettre fin à l’opération Sangaris cette année même.