L’établissement visé par les assaillants abrite des militaires européens. Des hommes armés ont tenté d’entrer mais les gardes ont riposté. Le bilan provisoire annoncé par le ministère de la Défense. Le bilan provisoire fait état de "1 mort", rapporte 20 minutes.
L’hôtel Nord Sud abritait des militaires européens en mission pour former l’armée malienne de l’EUTM Mali dans le cadre d’une coopération avec l’Union européenne. Cet établissement hôtelier du groupe Azalaï situé dans la capitale du Mali à Bamako a été victime d’une tentative d’intrusion d’extrémistes voulant éliminer les militaires européens. Cette attaque a eu lieu dans la soirée du lundi 21 mars aux environs de 20h.
Lors de cette attaque, quatre commandos ont tenté de forcer le barrage érigé devant l’entrée de l’hôtel Nord Sud installé dans le quartier ACI 2000, en tirant sur les vigiles et sur les militaires. Parmi les assaillants il semblerait qu’il y avait un sniper. Selon le site de 20 Minutes qui a contacté l’ambassade de France de Bamako, "Un des quatre assaillants a été neutralisé, les trois autres sont recherchés".
Pour rappel, le grand hôtel Radisson Blu se trouve également dans le quartier ACI 2000. Dans cet établissement de luxe, une attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en coordination avec le groupe djihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, avait fait une vingtaine de morts a rapporté le site de 20 Minutes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Aqmi, sur les attaques terroristes et sur le Mali.