Alors que l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, deux nouveaux cas viennent d’être recensés en Guinée.
Deux personnes contaminées par le virus d’Ebola
Si l’Afrique occidentale pensait souffler après l’éprouvant combat mené contre la maladie d’Ebola, l’heure n’est toujours pas au repos. Des cas résurgents ont été remarqués en Guinée au sein d’une même famille. Deux personnes ont été contrôlées positives au virus, les premiers cas signalés depuis l’annonce de la fin de l’épidémie le 29 décembre. Ces cas ont d’ailleurs été confirmés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a fait savoir que "des épidémiologistes et une équipe de vaccination étaient en cours de déploiement" afin d’assister les malades et d’endiguer le risque de contamination.
La prudence était toujours de mise
L’OMS a prévenu les pays foyers de la maladie de jouer la carte de la prudence. L’organisation a incité la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia à toujours prendre des précautions "en grande partie en raison de la persistance du virus chez les survivants". En effet, le virus d’Ebola peut subsister dans certains liquides corporels, notamment le sperme, où il peut vivre jusqu’à un an. Pour rappel, le virus a commencé à se propager en décembre 2013 depuis la Guinée forestière, dans le sud du pays. En à peine deux ans, il a gagné plus de dix pays causant ainsi la mort de 11 300 victimes pour les quelque 28 000 cas recensés. Le bilan serait d’ailleurs largement sous-évalué.
Voir plus d’actualités en Afrique
En savoir plus sur la maladie d’Ebola
Voir l’actualité de l’OMS sur la maladie d’Ebola