Cette annonce de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met un terme aux inquiétudes sur la transmission du virus en Afrique de l’Ouest.
La fièvre Ebola qui a débuté en décembre 2013 en Afrique de l’Ouest a tué plus de 11 000 personnes.
Fin de la fièvre Ebola en Sierra Leone
La Sierra Léone est parvenue jeudi à son 42e jour soit deux fois la durée maximale d’incubation depuis le second test négatif sur le dernier patient, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. "L’OMS se joint au gouvernement de Sierra Leone" pour annoncer "la fin du récent épisode de maladie à virus Ebola dans le pays", est-il indiqué dans la note rapportée par Europe1. Le pays de l’Afrique de l’Ouest avait été déclaré débarrassé de transmission le 7 novembre 2015, mais de nouveaux cas étaient ensuite signalés en janvier.
Risque de nouvelles flambées
Avec cette annonce, l’OMS estime que toutes les chaînes originales de transmission dans la région ont été repérées et stoppées. Mais l’institution n’écarte pas le risque de nouvelles flambées en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, à cause notamment de la persistance du virus chez les survivants.
Cette épidémie, la plus meurtrière depuis l’identification du virus Ebola en Afrique centrale il y a quarante ans, a fait plus de 11.315 victimes sur les 28.637 cas recensés. Dans 99% des cas, les patients se sont regroupés dans trois pays voisins à savoir la Guinée (plus de 2.500 morts), la Sierra Leone (plus de 3.900 morts) et le Liberia (plus de 4.800 décès), des bilans sous-évalués selon l’OMS.
Lire toutes les actualités sur l’OMS
Consultez notre dossier complet sur l’Afrique.