Capture d'écran-Facebook
Siyabulela Dan Magobiyane ramasse des ordures sur la plage. Mais grâce à un post sur son profil Facebook, sa vie a changé.
L’histoire semble incroyable, mais elle est bien apparue et a été relayée par 20 Minutes.
Une bonne action
Siyabulela Dan Magobiyane, visiblement démuni, ramasse tous les déchets qui salissent les rochers et les jettent à la poubelle. Le 7 mars dernier, Jay Margolis, un entrepreneur vivant à Cape Town en Afrique du Sud l’aperçoit et n’hésite pas à le questionner. Mais il n’en reste pas là, car il a publié l’histoire de ce SDF sud-africain sur Facebook. "Il était gêné par la pollution, et voulait que la plage soit jolie pour les touristes, et pour la mer", a-t-il raconté. Il a ajouté que personne ne lui avait demandé de nettoyer les plages tous les jours, mais il voulait seulement en faire "un bel endroit". L’homme qui était sans emploi, ne possédait qu’une carte d’identité provisoire et espérait bientôt avoir des papiers officiels.
Plus de 37 000 partages
Contre toute attente, le post de Jay Margolis a été partagé plus de 37 000 fois. Deux jours après, grâce à cet engouement des Capetowniens pour l’histoire de Siyabulela Dan Magobiyane, Jay Margolis a rencontré des travailleurs sociaux. Ensemble, ils ont élaboré un plan pour lui venir en aide. Dan a été ensuite accueilli dans un foyer du quartier de Greenpoint où il a pu passer un check-up médical. Dans la foulée, Jay Margolis a poursuivi ses actions en lançant un appel aux dons financiers et aux offres d’emploi.
Une fin heureuse
Les offres ont bousculé et une semaine après sa rencontre avec Jay, Dan a été engagé en tant que chauffeur assistant pour une compagnie de collecte et transports de déchets pour le bâtiment. "La société est très engagée pour le former, afin qu’il ne reste pas la spirale des emplois non qualifiés", a confié Jay Margolis. Dan passera même le permis de conduire et pourra avoir son propre camion.
En savoir plus sur 20 Minutes