Le groupe djihadiste, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) lance, ce mardi, dans un nouveau communiqué un "appel au retrait de tous les pays impliqués dans l’invasion française au Mali"
Dans un communiqué rapporté par Le Figaro, Aqmi a souligné avoir perpétré l’attaque de la station balnéaire en Côte d’Ivoire pour se venger contre le déploiement des militaires français Barkhane au Sahel. A part la revendication publiée lundi soir, le groupe islamiste a lancé un "nouvel appel au retrait de tous les pays impliqués dans l’invasion française au Mali" dans cette nouvelle annonce.
De son côté, la France prévoit d’envoyer à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, des membres du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie française. Les autorités françaises veulent ainsi contenir la "crise de terrorisme" en Afrique, selon Bernard Cazeneuve qui s’est rendu sur place 2 jours après l’attaque qui a fait 18 morts dont 4 français.
Pour rappel, la France a déployé, depuis janvier 2013, un dispositif militaire au Sahel pour lutter contre les djihadistes de la région.