Lors de l’attentat du 13 mars dernier en Côte d’Ivoire, dix-huit personnes ont perdu la vie à Grand Bassam. Parmi ces victimes, quatre Français sont décédés. C’est l’une des attaques les plus meurtrières menées par la branche d’Al-Qaïda dans cette région. La femme d’une victime française témoigne.
Aqmi ou Al-Qaïda au Maghreb islamique a sévi en Côte d’Ivoire le week-end dernier. Le bilan est lourd et quatre Français ont péri sous les rafales de kalachnikov selon un communiqué de l’Élysée. Ce massacre se passait à la station balnéaire de Grand Bassam.
La femme d’une des victimes a accepté de témoigner aux micros de RTL et la veuve a évoqué l’atrocité de l’attaque. Anne-Marie, la femme de Jean-Pierre, un des hommes tués durant l’attentat a parlé d’une violence gratuite. Elle a raconté que son mari avait pris une balle en pleine tête et que son ami qui était avec lui est également décédé.
Anne-Marie et Jean-Pierre devaient fêter les quarante et un an de mariage aujourd’hui 15 mars selon RTL. "On s’est connu en Côte d’Ivoire. Demain, ça fera 41 ans de mariage mais je m’en fous, je voudrai qu’il soit là, c’est tout, c’est le papa de mes enfants", a-t-elle confié.
Elle a tenu à remercier l’attention que le ministère des Affaires étrangères lui a accordé durant l’annonce de cette perte tragique. Anne-Marie a remercié en particulier le patron du Quai d’Orsay, Jean-Marc Ayrault qui l’avait appelé le 14 mars dernier. "Il a été d’une gentillesse et d’une douceur. Je n’ai jamais vu ça, ça m’a vraiment touché", a-t-elle avoué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Aqmi, sur la Côte d’Ivoire et sur les attentats.