Des assaillants lourdement armés ont ouvert le feu dimanche sur une plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, à l’est d’Abidjan. Bilan : 16 morts, dont un Français. Mardi, les deux ministres français Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve s’y rendront afin de "témoigner la solidarité de la France avec les autorités et le peuple ivoirien".
"Le bilan est lourd, les terroristes ont réussi à tuer quatorze civils et nous avons perdu deux membres des forces spéciales", avait déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara qui s’est rendu sur les lieux et qualifiant la fusillade d’attaques terroristes. Le groupe Al-Quaida au Magrheb islamique (Aqmi) a d’ailleurs revendiqué l’attentat du dimanche 13 mars sur une plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, à l’est d’Abidjan.
Cette nouvelle attaque en région africaine, après celle du Burkina et de Mali, a été fortement réprimandée par le président français. François Hollande a pris la parole pour dénoncer un "lâche attentat" dans cette station balnéaire fréquentée par de nombreux Occidentaux. Il a promis d’"intensifier la coopération" de la France avec les pays visés par le terrorisme.
Dès lors, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, se rendront à Abidjan mardi 15 mars. L’entourage du ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’il ferait ce voyage avec son collègue pour "témoigner de leur solidarité avec les autorités et le peuple ivoirien et assurer de leur soutien la communauté française sur place". Jean-Marc Ayrault a dénoncé un attentat qui visait "avant tout l’Afrique". "La plupart des victimes sont des Africains de Côte d’Ivoire ou des pays voisins. C’est donc l’Afrique qui est visée, qui est visée à nouveau par le terrorisme", a-t-il souligné lors d’une réunion à la cellule de crise de son ministère.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie a indiqué que "tout est mis en œuvre pour identifier les victimes et leur nationalité". Selon le ministère des Affaires étrangères, près de 18 000 Français sont recensés en Côte d’Ivoire.
Toutes mes pensées vont au peuple ivoirien et aux familles des victimes. La France reste pleinement mobilisée face au terrorisme.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 13 mars 2016
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur les fusillades dans le monde
Suivre les actualités sur la Côte d’ivoire
Découvrir les articles liés sur les attentats terroristes