Près d’un million d’enfants africains sont victimes de malnutrition aigüe à cause de la sécheresse qui sévit dans le continent. Les prix des denrées de base ne cessent d’augmenter en raison de l’insuffisance des récoltes. L’Unicef ne cache pas son inquiétude par rapport à ces chiffres alarmants.
Phénomène de malnutrition sans précédent en Afrique
La sécheresse au sein du continent africain a des répercussions sévères sur la vie des habitants. En raison d’une maigre récolte, les denrées alimentaires coûtent deux fois plus cher. Cela entraîne automatiquement une réduction des provisions pour chaque ménage.
D’après les chiffres accablants révélés par l’Unicef, près d’un million d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont atteints de grave malnutrition. Cette situation pourrait même aller de mal en pis avec le phénomène climatique El Niño. Même si ce dernier "va décliner, l’impact sur les enfants va être ressenti pendant des années", a averti Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice de l’Unicef pour la région qui en appelle à une prise d’actions imminentes.
Les pays les plus sévèrement touchés
Cela fait maintenant deux ans que les récoltes sont maigres et que le volume des précipitations est bien inférieur à la moyenne. Le Lesotho, le Zimbabwe et plusieurs autres provinces sud-africaines ont déjà déclaré l’état de catastrophe naturelle.
L’ONU estime de son côté que 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016 en Afrique australe. Seulement au Malawi, la faim est une menace quotidienne pour 2,8 millions d’individus. Dans le cas de l’Éthiopie, 18 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire d’ici la fin de l’année, toujours d’après les estimations de l’Unicef. D’après le fonds des Nations unies pour l’enfance, le pays a besoin de 78 millions d’euros de dons.
Voir plus d’actualités en Afrique
Retrouvez notre dossier complet sur la sécheresse