La branche d’Aqmi exige dans une vidéo la libération de plusieurs de ses combattants emprisonnés. Les soupçons des autorités étaient avérés.
C’est à l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar que l’on doit l’information relayée par le site 20minutes.fr ce matin. L’agence affirme avoir reçu hier soir une vidéo dans laquelle une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique l’enlèvement de la Suissesse Béatrice Stockly. Le groupe exige la libération de plusieurs de ses combattants emprisonnés au Mali en échange de l’otage.
Béatrice Stockly a été enlevée à Tombouctou, dans le nord du Mali, dans la nuit du 7 au 8 janvier. Parmi les combattants de la branche d’Aqmi en prison figure Abou Tourab, connu sous le nom de guerre Ahmad Al Faqi Al Mahdi, détenu à la CPI (Cour pénale internationale), qui siège à La Haye, aux Pays-Bas.
Abou Tourab était un des chefs du groupe djihadiste malien Ansar Dine, lié à Aqmi. Le groupe est tenu pour responsable de la destruction d’édifices religieux et de monuments historiques à Tombouctou en 2012. Il est le premier djihadiste devant la CPI et le premier suspect arrêté dans l’enquête de la Cour sur le Mali.
"Nous annonçons notre responsabilité dans l’enlèvement de cette mécréante évangélisatrice qui, par son travail, a réussi à faire sortir de l’islam nombre de fils de musulmans", tels sont les propos en arabe attribués par Al-Akhbar à un porte-parole de "l’Émirat du Sahara" s’exprimant dans la vidéo que l’agence mauritanienne n’a pas diffusée. L’otage apparaîtrait dans la vidéo, racontant son enlèvement à Tombouctou et ses activités "d’évangélisation".
Béatrice Stockly avait déjà été enlevée en 2012
L’otage, qui revendique sa foi chrétienne, était très impliquée dans les actions sociales à Tombouctou, où elle avait déjà été enlevée une première fois en 2012. Elle avait été libérée au bout d’une dizaine de jours de captivité à la suite d’une médiation burkinabè par Ansar Dine, qui contrôlait alors la ville.
En janvier 2013, elle est retournée s’installer dans le nord du Mali, lorsque les djihadistes ont été chassés de Tombouctou et ont été mis en déroute par une intervention militaire internationale.