Quatre mineurs ont trouvé la mort au cours de l’incendie qui s’est déroulé dans une mine de platine près de Rustenburg dans le nord de l’Afrique du Sud. Le triste bilan a été annoncé par le groupe Impala, principal exploiteur de ce site.
Un incendie souterrain dans une mine de platine
Dans le nord de l’Afrique du Sud, près de la ville de Rustenburg, un incendie souterrain s’est déclaré dans une mine de platine. Quatre mineurs auraient trouvé la mort durant cet incident, d’après l’annonce faite par le groupe Impala qui exploite le site."Impala a le regret d’annoncer que les quatre employés qui étaient portés disparus après l’incendie souterrain qui s’est déclaré vendredi sont morts", a déclaré l’entreprise dans un communiqué qui a été diffusé dans la soirée de ce samedi 23 janvier. Le texte précise que les quatre employés ont été pris au piège par la fumée alors qu’ils essayaient de trouver une issue pour remonter à la surface.
Des décès répétitifs dans ces mines
La nouvelle a fait grand bruit dans le pays et la ministre des Mines, Mosebenzi Zwane s’est dite attristée par la nouvelle. Elle prévoit de se déplacer ce dimanche 24 janvier sur les lieux du drame. Les accidents de mine sont fréquents en Afrique du Sud. Les autorités locales croient en la thèse de l’accident mais une enquête a tout de même été ouverte par rapport aux mesures de sécurités prises par l’entreprise Impala dans cette affaire. Le syndicat national des mineurs (NUM) s’est déclaré "profondément préoccupé par ces morts au sein d’Impala Platinum". Il a assuré que deux autres ouvriers étaient décédés dans la même mine, au mois de décembre 2015.
Voir plus d’actualités à l’internationale
Voir notre dossier complet sur l’Afrique du Sud