Illustration-SIPA
Une municipalité sud-africaine octroie des bourses universitaires à des jeunes filles à condition qu’elles aient toujours préservé leur virginité. Il s’agit d’un moyen pour que ces élèves restent pures et se concentrent mieux sur leurs études.
Les jeunes filles vierges seront privilégiées.
Deux conditions très strictes
Une aide financière mise en place la semaine dernière par la municipalité d’Uthukela dans le nord-est de l’Afrique du Sud est uniquement destinée aux jeunes filles. Et pas n’importe lesquelles, car seules les vierges pourront en bénéficier. "Il s’agit d’une toute nouvelle catégorie que nous avons mise en place cette année. La mairesse encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études," a indiqué le porte-parole de la municipalité, Jabulani Mkhonza cité par Metro News dans son édition de ce samedi. Les jeunes doivent respecter deux conditions très strictes à savoir obtenir d’excellents résultats au lycée et être vierges. A chaque retour de vacances, elles devront passer par une visite médicale, et "la bourse leur sera retirée si elles ont perdu leur virginité", a-t-il souligné.
Entre indignation et colère
Cette offre de bourse n’a pas plu à la majorité. Des organisations de défense des droits des femmes ont partagé leur indignation, car selon elles, cette initiative était anticonstitutionnelle. Nonhlanhla Mokwena, directrice de l’organisation Powa (People Opposing Women Abuse), a déclaré être "choquée". Pour elle, conditionner l’attribution d’une bourse d’études à la virginité de la candidate représente "une violation" de ses droits. "Les jeunes filles sont privées de leur dignité et de leur intégrité", a-t-elle ajouté, soulignant que "l’argent des contribuables était utilisé pour enfreindre la Constitution" de l’Afrique du Sud. En effet, de nombreux jeunes Sud-africains comptent encore sur les aides publiques pour accéder aux études à l’université. Nonhlanhla Mokwena dénonce par ailleurs une "discrimination" à l’égard des jeunes filles, étant donné que les garçons ne font pas l’objet d’un test.
Suivez toutes les infos en Afrique du sud.