Au total, 1175 rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud en 2015. Il s’agit d’une première baisse en huit ans.
Malgré la diminution du nombre de braconnages de rhinocéros en Afrique du Sud, les ONG affirment toujours que c’est un chiffre "inacceptable" notamment à l’heure où le débat est tendu sur la légalisation de la vente de corne dans le pays.
Un marché noir de corne
Durant l’année 2015, les autorités ont recensé 1175 rhinocéros tués en Afrique du Sud. Près de 80% de la population mondiale de rhinocéros vivent dans ce pays. La corne, composée essentiellement de kératine comme les ongles humains, intéresse beaucoup les Asiatiques qui y associent des valeurs médicinales non prouvées scientifiquement. Cette forte demande favorise un marché prospère, sachant que le kilo des cornes de ce mammifère se vend au marché noir à environ 60.000 dollars soit près de 55.300 euros. C’est "plus cher que l’or et la cocaïne", a indiqué Pelham Jones, président de l’association sud-africaine des propriétaires privés de rhinocéros (PROA) sur les propos relayés par Le Figaro.
Une baisse de 3,3% sur un an
Avec la forte explosion de cette demande, l’Afrique du Sud a constaté depuis une dizaine d’années une explosion du braconnage, passant de 13 animaux tuées en 2007 à 1.215 en 2014. Mais une légère diminution a été observée en 2015, a affirmé jeudi la ministre sud-africaine de l’Environnement, Edna Molewa. Par ailleurs, 1.175 rhinocéros ont été abattus, notamment dans le parc national Kruger (nord-est), soit une baisse de 3,3% en un an. "Nous sommes très heureux d’annoncer que (...) la situation du braconnage s’est stabilisée", s’est-elle réjouie sur le récit du Journal de Montréal.
317 braconniers arrêtés
En ce qui concerne les braconniers, 317 ont été interpellés pour trafic de rhinocéros l’an dernier, contre 258 en 2014. Parmi eux, deux Mozambicains ont écopé d’une peine de 30 ans de prison. L’unité d’élite de la police sud-africaine a également mis la main sur une quinzaine de membres d’une organisation criminelle spécialisée dans le braconnage.
Lire toutes les actualités en Afrique du sud