Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce jeudi 21 janvier, la Sierra Leone a relevé un deuxième cas d’Ebola.
La fièvre hémorragique Ebola refait surface en Sierra Leone.
La tante de la première victime
Après avoir fait une victime la semaine dernière, Ebola menace de nouveau la Sierra Leone alors que la fin de l’épidémie dans le pays de l’Afrique de l’Ouest a été proclamé officiellement. D’après le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tarik Jasarevic, "nous avons un nouveau cas confirmé", en soulignant que c’était la tante de l’étudiante de 22 ans décédée des suites d’Ebola le 12 janvier.
Une centaine de personnes placées en quarantaine
Si la population de l’Afrique de l’Ouest, la zone la plus touchée par Ebola, s’est réjouie des baisses dans les courbes de propagation de la maladie, ces nouveaux cas suscitent de nouvelles frayeurs. Après le décès de la jeune femme, les autorités de Sierra Leone ont annoncé, le 17 janvier, qu’une centaine de personnes étaient mises en quarantaine, rapporte Le Monde. Vingt-huit d’entre eux présentent un fort risque de contamination.
Une menace persistante
Pour rappel, l’épidémie Ebola a fait plus de 11.315 victimes sur 23.637 cas. La menace de réapparition de la maladie n’est pas écartée, car de petites flambées d’infections persistent toujours. En effet, le virus peut être réactivé chez des survivants qui l’abritent encore en eux, notamment dans le sperme où il peut vivre pendant neuf mois. La personne peut d’ailleurs paraître en bonne santé.
Découvrez plus d’actualités en Afrique.
Voir plus de publications de l’OMS