La partie sud du continent africain est fortement menacée par une crise alimentaire. Cette famine est essentiellement due à une perturbation climatique très contraignante qui n’est autre que le phénomène El Niño. Les effets du changement climatique se font ressentir dans cette partie du globe.
Une agence de presse anglaise a publié un message choc ce lundi 18 janvier 2016. Cette information a été révélée par l’organisme d’aide alimentaire des Nations Unies, le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Selon ce communiqué, près de quatorze millions de personnes sont menacées par la faim. Ce fléau est essentiellement provoqué par une sécheresse exceptionnelle qui accable la zone méridionale de l’Afrique.
A cela s’ajoute le phénomène El Niño qui accentue cette austérité climatique, d’où le nombre important de victimes potentielles. Il est à noter que le phénomène El Niño est une anomalie climatique provoquant une perturbation de la circulation atmosphérique, une sécheresse, voire même une désertification d’une zone géographique. C’est le cas de la partie sud de l’Afrique dans le Malawi et l’île de Madagascar, les pays qui seront les plus touchés par cette crise alimentaire de grande envergure.
Pour rappel, le PAM a déjà eu du mal à gérer les problèmes liés à la famine qui sévissent dans le contient africain l’année dernière faute de financement. Cette branche de l’ONU ne disposerait que de sept pour cent de son budget requis pour la gestion des crises alimentaires jusqu’en juin 2016. Les 1.9 million de personnes vulnérables de Madagascar et les 2.8 du Malawi pourraient bien avoir du mal à survivre face à cette ravageuse famine sans le soutien de ce programme international.
Voir aussi les articles sur le changement climatique et sur El Niño.