Trois collègues originaires du Val d’Oise ont trouvé la mort au Burkina Faso, dans l’attaque perpetrée par des djihadistes. Arnaud Cazier, Eddie Touati et Antonio de Oliveira Basto dînaient ensemble au café-restaurant Le Cappuccino quand l’attaque terroriste a eu lieu. Leurs proches sont sous le choc de cette disparition soudaine.
Trois Européens décédés dans un attentat terroriste
Le départ brutal d’Arnaud Cazier, Eddie Touati et Antonio de Oliveira Basto a bouleversé leurs proches, mais également la France tout entière. Ces trois collègues, vivant dans le Val d’Oise, sont morts lors d’une attaque djihadiste ayant fait 29 morts au Burkina Faso. Ils étaient en train de dîner ensemble au café-restaurant Le Cappuccino quand l’attaque a eu lieu.
Arnaud Cazier et Eddie Touati étaient de nationalité française tandis qu’Antonio de Oliveira Basto, lui, était de nationalité portugaise. Ils étaient "partis en mission au Burkina Faso pour le compte de notre entreprise", a déclaré le président de Scales, une société de transports du Val-d’Oise.
Au mauvais endroit, au mauvais moment
Les familles de ces trois victimes ont été informées de leur mort, ce samedi 16 janvier. Dans leur témoignage, Cécile Cazier tout comme la fille d’Antonio de Oliveira Basto se dit totalement bouleversée. "Mon père est une victime de terrorisme. On lui a tiré dessus. C’est difficile. On se pose 1 000 questions", déclare cette dernière.
Devant cette injustice du sort, les proches n’ont pu que conclure que les trois collègues "se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment".
Daesh a riposté fortement durant ces derniers jours. Les attentats terroristes se sont enchaînés en Indonésie, au Burkina Faso, mais également en Syrie. Les autorités européennes appellent à plus de vigilance de la part de leurs ressortissants.
Voir plus d’actualités en Afrique