Deux français figureraient parmi les victimes des attaques qui ont visé un hôtel et un café restaurant vendredi soir à Ouagadougou.
Les attaques qui ont visé un hôtel et un restaurant de Ouagadougou fréquentés par des Occidentaux, dans la nuit de vendredi à samedi, revendiquées par l’AQMI (al-Qaida au Maghreb islamique), ont fait 27 morts de 18 nationalités différentes.
L’information a été confirmée par le chef d’Etat français. "Cette nuit, des terroristes ont assassiné lâchement 27 personnes, dont 7 femmes, un enfant ", a déclaré François Hollande. Dans un tweet, il a déploré une "attaque lâche". Le Quai d’Orsay a par ailleurs annoncé que deux Français ont été tués et un autre blessé au cours des attaques. L’identité des 2 ressortissants décédés dans ces attaques, une femme et un homme, n’a pas encore été révélée.
Samedi matin, lors de l’assaut des forces de l’ordre locales et françaises, 3 terroristes ont été tués, 126 personnes libérées, a rapporté le ministre de l’Intérieur burkinabè.
En France, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.
Le tweet de l’Elysée
.@fhollande fait part de son total soutien au peuple Burkinabé dans l’odieuse attaque frappant Ouagadougou pic.twitter.com/gKvqHxxmsX
— Élysée (@Elysee) 16 Janvier 2016
TEMOIGNAGE DE RESCAPES EN VIDEO
Premiers témoignages des rescapés de l’attentat... par 6MEDIAS