Vendredi soir, des hommes armés ont pris d’assaut un hôtel du centre-ville de Ouagadougou (Burkina) fréquenté par les Occidentaux. Le bilan provisoire annoncé par les autorités locales fait état d’une vingtaine de morts. L’attaque a été revendiquée par le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Deux établissements fréquentés par les étrangers visés
L’hôtel Splendid ainsi que le café-restaurant Cappuccino fréquentés par les occidentaux à Ouagadougou ont été pris pour d’"une attaque terroriste" vendredi soir.
Explosion, tirs et prise d’otages
Vers 19h30 (TU), plusieurs véhicules garés devant l’établissement ont explosé. Puis des détonations et des tirs ont retenti dans le quartier, sur l’avenue Kwame Nkruma, précise le journal RFI. Certains tirs auraient visé les personnes à l’intérieur du café-restaurant qui se trouve en face de l’hôtel, faisant "plusieurs morts".
Par la suite, 3 ou 4 hommes cagoulés, descendant d’une 4*4, entrent dans l’établissement hôtelier. Retranchés à l’intérieur, ils auraient plusieurs otages. Par ailleurs, une partie de l’hôtel serait en feu.
L’avenue Kwame Nkruma bouclée par les autorités locales
Le ministre des Affaires étrangères burkinabè, a annoncé quelques temps après l’attaque que "Le quartier est bouclé et les dispositions sont prises pour lancer l’assaut et libérer les otages".
Bilan provisoire
Le directeur de l’hôpital Yalgado Ouedraogo a annoncé qu’il y a "une vingtaine de morts" et « une quinzaine de blessés par balles » (20 minutes.
L’AQMI revendique l’attaque
Cette attaque que RFI qualifie d’"inédite" à Ouagadougou a été revendiquée par le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), indique le SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.
Les ressortissants français priés d’éviter le secteur
L’ambassade de France à Ougadougou recommande d’éviter le secteur de l’avenue N’Krumah et rapporte qu’un couvre-feu a été décrété par les autorités locales, de 23h-6h.
Attaque terroriste avenue N’Krumah. Évitez ce périmètre. Cellule de crise de l’Ambassade : 25 49 66 20 #Burkina
— Gilles Thibault (@G_Thibault_Fr) 15 Janvier 2016