Pas de répit face à Ebola ! Quelques heures après la proclamation de la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, la Sierra Leone semble de nouveau atteinte.
Un nouveau cas d’Ebola en Sierra Leone
L’Afrique de l’Ouest ne sera-t-elle jamais débarrassée de la maladie d’Ebola ? Les responsables sanitaires en Sierra Leone viennent de découvrir un nouveau cas de l’épidémie sur place. Cette découverte est énorme sachant qu’elle se déroule quelques heures après la proclamation officielle de la fin de l’épidémie par l’OMS. D’après le porte-parole du gouvernement, Abdulai Bayraytay, le "décès suspect d’Ebola" a été recensé dans la ville de Magburaka, dans le district de Tonkolili, dans le nord de la Sierra Leone. Un prélèvement initial sur le corps malade a été révélé positif, ce jeudi 14 janvier. L’information a été confirmée par un haut responsable au ministère de la Santé. Ce dernier a ajouté que des résultats d’analyses complémentaires étaient attendus aujourd’hui.
La prudence était déjà recommandée par l’OMS
Si une résurgence était à craindre, les autorités sanitaires de Sierra Leone ne pensaient pas qu’elle se ferait aussi vite. Le directeur général de l’OMS, Peter Graaff a toutefois incité à la prudence lors de sa conférence de presse quand il a annoncé que l’épidémie était levée dans toute l’Afrique de l’Ouest. La fin de l’épidémie d’Ebola a été déclarée en Sierra Leone, le 7 novembre, et en Guinée, le 29 décembre. Le virus s’était propagé en décembre 2013 à Guinée pour ensuite se propager au Liberia et en Sierra Leone. La maladie a provoqué officiellement 11 315 morts pour 28 637 cas recensés. Plus de 99 % de ces cas ont été enregistrés en Afrique de l’Ouest.
Voir plus d’actualités en Afrique
Voir notre dossier complet sur la maladie d’Ebola
Retrouvez davantage d’informations sur l’OMS