L’Organisation mondiale de la Santé vient d’annoncer la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. La prudence est toutefois de mise selon le directeur de l’OMS qui cite les deux moments où la maladie a resurgi.
L’épidémie d’Ebola a pris fin en Afrique de l’Ouest
La fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest vient d’être annoncée par l’OMS. "Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé déclare la fin de l’épidémie d’Ebola au Liberia et affirme que toutes les chaînes connues de transmission en Afrique de l’Ouest ont été stoppées", a révélé l’institution dans un communiqué. L’OMS préconise cependant la prudence, car "le travail n’était pas terminé" et d’autres "flambées sont attendues". Peter Graaff, directeur de l’OMS en charge d’Ebola, a rappelé que le Liberia avait connu deux résurgences après avoir déclaré être débarrassé du virus.
La prudence est de mise
"Nous devons rester mobilisés", a encore ajouté Peter Graaff lors de sa conférence de presse. Après la Sierre Leone et la Guinée, le Liberia a atteint jeudi son 42e jour d’incubation depuis le second test négatif sur le dernier patient. Pour rappel, ces 42 jours constituent deux fois la durée maximale d’incubation.
L’alerte a été levée en Sierra Leone le 7 novembre et en Guinée le 29 décembre. Pour rappel, la maladie a débuté en décembre 2013 en Afrique de l’Ouest. Cette épidémie a atteint, entre 2013 et 2015, son point le plus critique depuis l’identification du virus il y a 40 ans de cela. La maladie d’Ebola a fait plus de 11 000 morts.
Voir plus d’actualités en Afrique
Voir notre dossier complet sur l’Ebola
En savoir plus sur l’OMS