L’annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest que l’Organisation Mondiale de la Santé a prévu de faire avant fin 2015 sera réalisée ce jeudi 14 janvier.
Dans un communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’elle annoncera ce jeudi la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Cette annonce est rendue possible grâce à l’arrêt de la transmission au Libéria, précise l’OMS dans son communiqué. "Elle (ndlr l’annonce) marquera le 42e jour depuis que le dernier patient atteint d’Ebola au Libéria a été testé négatif", a précisé l’Organisation dans son communiqué.
"Demain (jeudi) à 09H00 (locales et GMT) le Liberia sera de nouveau déclaré débarrasser d’Ebola par l’OMS", a déclaré à l’AFP le vice-ministre de la Santé, Tolbert Nyensuah. Les trois pays les plus durement frappés par l’épidémie d’Ebola, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone pourraient commencer 2016 totalement exempts d’Ebola, si les moyens déployés se poursuivent, avait déjà précisé l’OMS.
Malgré cette "lueur d’espoir", le risque persiste toujours. En effet, le virus a la capacité de s’immerger dans certains liquides corporels de survivants, notamment le sperme, où il peut survivre jusqu’à neuf mois. Le Libéria en a d’ailleurs déjà fait l’expérience. Déclaré débarrassé d’Ebola en mai puis en septembre 2015, il a connu ensuite à chaque fois des résurgences localisées. Par ailleurs, Margaret Chan a également mis en garde les membres du Conseil de sécurité de l’ONU devant lesquels elle s’exprimait, que les revers n’étaient pas exclus. Défaire le virus, "signifie arriver à zéro (cas) et rester à zéro", a-t-elle souligné devant le Conseil.
L’épidémie d’Ebola a fait pour rappel plus de 11 300 morts en Afrique de l’Ouest, sur 29 000 cas recensés depuis son apparition en Guinée en décembre 2013. L’épidémie s’était ensuite étendue à la Sierra Leone et au Liberia. En deux ans, elle aura atteint dix pays, dont l’Espagne et les Etats-Unis.