Les villes de Maiduguri et Madagali, au Nigeria, ont été attaquées par les combattants du groupe islamiste Boko Haram. Le carnage a fait au moins 51 morts.
Ces attaques de Boko Haram se sont déroulées au cours des 48 dernières heures, rapporte le site 20minutes.fr qui fait état d’au moins 51 morts. Le jour de Noël, 14 personnes avaient été déjà tuées par le groupe islamiste. Toutes ces attaques se sont déroulées dans l’État de Borno, zone d’implantation du groupe, dans le nord du Nigéria.
Attentats-suicides
Deux attentats-suicides ont été commis par des femmes kamikazes sur un marché de la ville de Madagali, dans l’État de l’Adamawa. Maina Ularamu, ancien président du gouvernement local de la ville, rapporte que ces deux attaques ont fait plus de 30 victimes.
Ces attentats-suicides se sont déroulés quelques heures après une autre attaque menée par Boko Haram, dimanche soir, à Maiduguri, la capitale de l’État de Borno. Des membres du groupe islamiste, qui ont ouvert le feu et déclenché des explosifs, ont envahi une localité de la banlieue de la ville. L’armée nigériane a riposté avec des tirs d’artillerie, forçant les islamistes à battre en retraite.
Ces nouvelles attaques surviennent quelques jours après que le président nigérian Muhammadu Buhari a affirmé que la guerre contre Boko Haram avait "techniquement", été gagnée, et à moins d’une semaine de la date limite du 31 décembre 2015, qu’il avait fixée pour venir à bout de ce groupe islamiste.
Boko Haram est devenu l’organisation terroriste la plus meurtrière au monde, selon l’Institute for Economics and Peace dans un rapport.