Illustration/SIPA
Pour assurer la sécurité lors du décollage et l’atterrissage d’appareils sur la piste d’aéroports militaires en Afrique du Sud, un dispositif a été mis en place depuis plus de 20 ans : élever des guépards à l’intérieur des aéroports.
Vieux de plus de 20 ans, le dispositif consistant à élever des guépards à l’intérieur d’aéroports militaires a provoqué un incident. Ces animaux ont été placés sur les lieux dans le but de chasser tout gibier qui pourrait troubler le décollage ou l’atterrissage d’appareils sur la piste.
La victime blessée à l’épaule et au cou
La semaine dernière, comme le rapporte le site slateafrique.com, deux guépards, Wim et Tobie, ont agressé une militaire sur une base en Afrique du sud. La victime s’est retrouvée avec quelques blessures mineures à l’épaule et dans le cou. La base de Makhado, où s’est produit l’accident, est contournée par trois réserves protégées. Les guépards y jouent donc un rôle important dans la mesure où les animaux sont très nombreux dans les alentours. "Quand les animaux sauvages s’habituent aux bruits de l’aéroport, ils ne sont plus effrayés par le son des avions", a indiqué à The Atlantic le Centre des espèces en danger d’Hoedspruit. Ce dernier fait souvent don de guépards pour le programme de l’Air Force Sud-Africaine.
Une première attaque contre l’homme
Wim et Tobie étaient arrivés sur la base de Makhado le 20 octobre, puis remis en liberté le 2 décembre du côté de l’aéroport, précise le centre d’Hoedspruit.
Cette attaque est une grande première de la part de ces bêtes. "Les guépards n’attaquent habituellement pas les humains, car ils préfèrent des petites proies. Mais les guépards élevés en captivité sont habitués au contact des humains", a noté The Atlantic.
Plus de formations aux officiers de la base
De son côté, la porte-parole de la base de Makhado a confié que malgré cet incident les deux guépards ne quitteraient pas la base militaire. Toujours est-il que les officiers de la base recevraient davantage de formations sur comportement de ces félins, a-t-elle ajouté. À l’instar des autres guépards de Makhado, Wim et Tobie "serviront" pendant deux ans sur la base avant de retourner au centre d’Hoedspruit.