Le président de la Gambie Yahya Jammeh a annoncé que son pays était désormais un "État islamique". "Nous serons un État islamique qui respecte les droits des citoyens", a précisé le président qui dirige le pays depuis 21 ans.
Un État islamique dont la teneur est encore incertaine
Yahyah Jammeh, le président gambien vient de proclamer son pays en tant qu’"État islamique". Il n’a cependant pas précisé la concrète teneur de ce que cela signifiait vraiment. Une seule chose est sûre pour le chef d’État, "le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant". Il a notamment promis que les droits de la minorité chrétienne seraient respectés. Par ailleurs, les femmes ne seraient pas soumises à des contraintes sur leur mode vestimentaire. "Nous serons un État islamique qui respecte les droits des citoyens", a-t-il affirmé en clôturant une tournée nationale.
Pas d’impacts sur les relations entre chrétiens et musulmans
Dans les explications qu’il a apportées, Yahyah Jammeh a rassuré la population en précisant que ce changement de statut ne modifiait pas les relations entre les musulmans et les chrétiens. Pour rappel, la Gambie est composée à 90% de personnes de confession islamique et de 8% de chrétiens. Les 2% restants sont considérés comme des adeptes de la religion traditionnelle. "Permettez-moi de dire très clairement que cela ne signifie pas que les chrétiens ne devront pas avoir leur pratique religieuse. Les chrétiens devront être respectés comme il se doit. La manière de célébrer Noël sera maintenue", a précisé le président de la Gambie.
Retrouvez d’autres articles sur l’Afrique
Voir notre dossier complet sur l’Islam