SIPA
Le gouvernement tunisien a condamné six étudiants de Kairouan pour des "pratiques homosexuelles". Ils ont écopé de trois ans de prison ferme et cinq ans d’interdiction de séjour dans cette ville.
Pratiques homosexuelles chez six étudiants
L’homosexualité est encore mal perçue en Tunisie, pays majoritairement musulman. Six étudiants de la ville de Kairouan viennent justement d’être condamnés à trois ans de prison ferme ainsi que cinq ans d’interdiction de séjour dans la ville pour homosexualité. Ils avaient été dénoncés par des voisins qui les auraient surpris en train de faire des "pratiques homosexuelles". Les présumés coupables ont été interpellés par la police locale vers fin novembre à début décembre. Les six jeunes hommes ont reconnu les accusations qui ont été proférées contre eux.
Un recours en appel
D’après leur avocate, Me Boutheina Karkni, les six étudiants ont écopé de la peine maximale prévue par l’article 230 du Code pénal, soit trois années de prison. La mesure d’interdiction de séjour sera applicable à la sortie de prison des six jeunes hommes. Toutefois, l’avocate a jugé que le verdict était très sévère et elle entend faire appel. Le nouveau procès devrait avoir lieu devant la cour d’appel de Sousse "d’ici 2-3 semaines".
Les ONG en colère contre le gouvernement tunisien
Mis à part les aveux de ces jeunes hommes, des vidéos auraient également été retrouvées sur l’ordinateur d’un des prévenus. Ce dernier a écopé d’une peine de six mois de prison fermes pour "atteinte à la pudeur". Les six étudiants auraient également subi un examen spécifique pour confirmer leur état homosexuel. Une pratique qui est vivement critiquée par les ONG qui la jugent "cruelle", "inhumaine" et "dégradante". L’association Sham qui milite contre la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie a pointé du doigt cette pratique barbare.
Voir notre dossier complet sur l’homosexualité
Voir plus d’articles à l ’international