Une série documentaire de la BBC tournée au Kenya a rendu célèbre des lions. Toute la famille a été décimée par empoisonnement.
La famille de lions vivait dans la réserve nationale du Massaï Mara, au sud-ouest du Kenya, raconte le site maxisciences.com. Surnommé la Troupe des Marais, le groupe de félins représente tout un symbole. En effet, ils avaient été les vedettes de la célèbre série documentaire "Big cat diary" ("Le journal des grands fauves") de la BBC.
Les téléspectateurs ont pu suivre l’évolution au quotidien de ces lions entre 1996 et 2008. Ils étaient très populaires, mais malheureusement pas à l’abri de tout. Les félins ont récemment été découverts morts, victimes d’empoisonnement dans le parc où ils vivaient.
Les gardiens de cette réserve naturelle kenyane ont eu, hier matin, des soupçons, après avoir observé chez les lions des symptômes inquiétants. Les fauves se comportaient de manière étrange, s’écroulant et secoués par des spasmes.
Dépêchée sur les lieux, une équipe de la BBC a trouvé l’un des lions peu de temps avant sa mort. L’animal a aussitôt été identifié. Il s’agissait de Bibi, une lionne âgée de 17 ans, vedette de la série animalière. "Elle n’était pas présente parmi le groupe principal le 6 décembre et nous pensons que personne ne l’avait localisée avant qu’elle ne soit trouvée agonisante" a expliqué la chaîne dans un communiqué.
D’après les vétérinaires de la David Sheldrick Wildlife Trust, une ONG en charge de la protection des espèces menacées, au moins un autre lion aurait été empoisonné. Une autre lionne, Sienna, a quant à elle été portée disparue, et au moins cinq félins soupçonnés d’avoir été empoisonnés ont été pris en charge. Selon un gardien de la réserve du Massaï Mara, les lions auraient récemment attaqué le bétail des bergers lorsque ces derniers sont venus faire paître leurs bêtes dans la réserve.
Des lions rendus célèbres par un documentaire ont été retrouvés empoisonnés au Kenya par Gentside Découverte