SIPA
L’ambassadrice sud-africaine a annoncé que le groupe des pays en développement et émergents est "satisfait" du projet d’accord présenté à Paris ce samedi
Porte-parole du groupe G77, Nozipho Mxakato-Diseko, ambassadrice sud-africaine, a annoncé l’unité du groupe qui se dit satisfait du projet d’accord sur le climat présenté par Laurent Fabius ce samedi. "Nous sommes heureux de rentrer à la maison avec ce texte", a-t-elle souligné. Ce groupe est le plus important lors de la conférence sur le climat avec ses 134 membres qui sont des pays en développement et émergents, dont la Chine.
Mais le G77 n’est pas le seul groupe à faire part de son satisfecit. L’Angolais Giza Gaspar Martins qui a parlé au nom d’une vingtaine de pays dont l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine, regroupé dans le LMDC a déclaré que "Les pays les moins avancés sont heureux de voir que le texte est largement resté comme nous le souhaitions, contenant nombre de nos demandes clé". "Nous espérons avancer vers une conclusion rapide", a-t-il soutenu.