Le gouvernement du Niger vient de publier le bilan définitif des victimes de la bousculade meurtrière du 24 septembre à Mina. Quatre-vingt-quinze Nigériens ont trouvé la mort lors du pèlerinage.
Le bilan définitif de la bousculade à la Mecque
Au cours de la bousculade meurtrière qui s’est déroulée à Mina le 24 septembre lors d’un rituel du pèlerinage musulman, plusieurs Nigériens ont trouvé la mort. D’après le gouvernement du Niger, le bilan définitif est de quatre-vingt-quinze morts. "Le bilan est de 95 décédés. Cinq autres "portés disparus" sont recherchés", avait indiqué à la télévision d’État, Mme Rakia Christelle Jackou, ministre nigérienne déléguée aux Affaires étrangères. Pour rappel, le précédent bilan officiel avait été publié le 27 septembre et faisait état de 22 Nigériens décédés.
Des clandestins parmi les personnes disparues
Rakia Christelle Jackou rassure toutefois que tous les pèlerins nigériens, rescapés de cette bousculade meurtrière à la Mecque, ont été acheminés au Niger. Par rapport aux personnes qui ont disparu, il pourrait s’agir de " gens qui ont déserté pour vivre comme clandestins en Arabie Saoudite ". Cette pratique serait très courante lors des rites du Hadj, d’après un responsable d’une agence de voyages.
Les dédommagements ne sont pas évidents
Les autorités saoudiennes ont fait savoir que l’enquête était en cours afin de dédommager les victimes de cette bousculade mortelle à Mina. Toutefois, Mme Jackou a souligné qu’il est " d ifficile de situer les responsabilités et donc on ne peut, pour le moment, parler de dédommagement". D’après les statistiq ues du Commissariat nigérien à l’organisation du Hadj (COHO), plus de 12.000 Nigériens ont effectué le Hadj en Arabie Saoudite.
En savoir plus sur les actualités en Afrique
Voir notre dossier complet sur le Niger