Oscar Pistorius a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison pour homicide involontaire. Il pourra être été libéré sous caution, mais peut aussi retourner en prison.
Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa compagne Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin 2013, rappelle L’Express. Me Barry Roux, un de ses avocats, a indiqué devant le tribunal de Pretoria, ce matin, que le champion paralympique a été libéré sous caution.
L’annonce de l’avocat d’Oscar Pistorius a été faite lors de la comparution de son client devant la justice pour demander sa mise en liberté sous caution. L’athlète surnommé "Blade runner", sextuple médaille d’or a fait une déclaration sous serment pour obtenir sa libération.
Les avocats d’Oscar Pistorius ont indiqué leur intention de "demander le droit de contester devant la Cour constitutionnelle" la condamnation de leur client.
Oscar Pistorius avait été condamné à cinq ans de prison, mais la semaine dernière, la Cour suprême d’Afrique du Sud a modifié le verdict, requalifiant le crime de meurtre, passible d’au moins 15 ans d’emprisonnement.
Pour l’heure, Oscar Pistorius, qui est dans l’attente de sa nouvelle peine, se trouve en résidence surveillée dans la propriété de son oncle, et est astreint à des travaux d’intérêt général. Il est désormais considéré comme un meurtrier, et doit nécessairement faire une demande de libération sous caution pour avoir une chance d’échapper à la prison en attendant sa nouvelle peine.
Et si la demande de libération sous caution d’Oscar Pistorius est acceptée, il sera libre sous certaines conditions, en attendant le jugement. Dans le cas contraire, il retournera en prison.