Condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire en première instance, Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre par la Cour suprême d’Afrique du Sud. Il écope de quinze ans d’emprisonnement.
Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre par la Cour suprême de son pays, l’Afrique du sud, rappelle Le Figaro. Ce verdict entraîne, en principe, une peine d’au moins quinze ans d’emprisonnement. Il avait été condamné à cinq ans de prions pour homicide involontaire en première instance.
Le juge de la Cour suprême d’Afrique du Sud a déclaré qu’Oscar Pistorius est coupable de meurtre. Il avait eu des intentions criminelles au moment des coups de feu, selon toujours le juge qui a précisé ce matin que l’affaire était renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence.
C’est l’un des cinq juges de la Cour suprême d’appel d’Afrique du Sud siégeant à Bloemfontein qui a lu le verdict de la justice, comme l’ensemble de la procédure judiciaire dans l’affaire Oscar Pistorius.
Ce verdict n’entraîne pas un nouveau procès, mais simplement une nouvelle délibération pour modifier la peine de prison. Le juge Lorimer Eric Leacha a officiellement demandé à la juridiction de première instance de revoir la sentence.
L’année dernière, au terme d’un procès retentissant, Oscar Pistorius, 29 ans, avait été condamné à cinq ans de prison pour le meurtre de sa petite amie abattue de quatre balles la nuit de la Saint-Valentin en 2013.
Oscar Pistorius a toujours soutenu avoir pris sa pette amie pour un cambrioleur, la criminalité étant très élevée en Afrique du Sud. Il a été remis en liberté fin octobre et assigné à résidence, après avoir passé un an en prison. L’ancien champion était placé en résidence surveillée et soumis à des travaux d’intérêt général.