Des pirates ont enlevé cinq membres d’équipage du cargo polonais Szafir battant pavillon chypriote dans le golfe de Guinée.
L’attaque a eu lieu au large du Nigeria, a annoncé vendredi le ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski.
"L’attaque a eu lieu la nuit. Un groupe d’inconnus a investi le bateau. Cinq hommes ont été enlevés, le capitaine, trois officiers et un autre membre de l’équipage comptant en tout 16 personnes. A l’heure actuelle, il n’y a eu encore aucun contact avec les ravisseurs", a indiqué le numéro un de la diplomatie polonaise. Il a précisé que les 11 membres de l’équipage restant sont "sains et saufs", et ils demeurent à bord du bateau qui a été immobilisé à 30 milles marins des côtes par les pirates.
La presse polonaise rapporte que lors de l’assaut des pirates, des membres d’équipage ont coupé le moteur et se sont enfermés dans la salle des machines. Les cinq otages qu’ils ont réussi à capturer sont ceux restés dans les cabines.
La cargo Szafir a quitté le port belge d’Anvers et était en train de rejoindre la ville d’Onne (Nigéria).
Les attaques de bateau sont fréquentes dans cette zone du golfe de Guinée. Les ravisseurs libèrent les otages généralement après versement de rançon.