Mohamed Dayri, ministre lybien des Affaires étrangères, a affirmé dans une interview que "Daech demande aux nouvelles recrues de se diriger vers la Libye, et non plus la Syrie, surtout depuis les frappes russes".
La Libye risque de devenir le "nouveau sanctuaire" de l’Etat Islamique, avertit Mohamed Dayri, ministre des Affaires étrangères de la Libye. Dans une interview accordée à l’AFP, il appelle la communauté internationale à inclure la Libye dans la lutte contre le groupe extrémiste. Selon lui, le gouvernement libyen a en sa possession "des informations fiables" qui mettent en évidence que "le commandement de Daech demande aux nouvelles recrues de se diriger vers la Libye, et non plus la Syrie, surtout depuis les frappes russes" depuis fin septembre.
Le ministre, dont le gouvernement est reconnu par la communauté internationale, craint d’ailleurs que " la Libye ne devienne dans un avenir proche le prochain sanctuaire de Daech". Selon lui, le groupe extrémiste contrôle déjà la ville de Syrte (est) et est implanté dans plusieurs régions comme Derna et Benghazi (est). "Ajdabya, dans l’est, risque maintenant de devenir un nouveau fief" de l’EI, a-t-il prévenu, expliquant qu’une "série d’assassinats d’imams salafistes et d’officiers de l’armée" par l’EI semblaient préparer le terrain à une telle avancée.
Le ministre est également revenu sur les attentats de Paris qui ont fait 129 morts. "Je condamne ces effroyables opérations terroristes menées par Daech", déclare-t-il. De passage à Paris, Mohamed Dayri a expliqué que la Lybie s’associe aux appels de la France pour une "action internationale et une détermination véritable contre Daech, en Syrie et en Irak mais également en Libye". Pour le moment, le nombre des combattants de l’EI en Lybie était "entre 4 000 et 5 000", a estimé le ministre. Les Tunisiens, les Soudanais et les Yéménites formant selon lui les plus gros contingents.
S’il félicite l’opération menée par les Etats-Unis, le 14 octobre, qui ont bombardé l’EI en Libye, Mohamed Dayri estime que cela n’est pas encore "suffisante". "La menace sur l’Europe est grande", a-t-il précisé, soulignant les liens entre les djihadistes en Libye et ceux en Europe. Le ministre a révélé que les migrants venant de Libye sont parfois infiltrés par des djihadistes. "Un Marocain, qui s’était glissé parmi les milliers de migrants arrivant sur des embarcations clandestines depuis la Libye, avait été arrêté au printemps en Italie et qu’il serait l’un des auteurs de l’attaque du musée du Bardo à Tunis", rappelle-t-il.
"Compte tenu du danger croissant que pose Daech", Mohamed Dayri estime ainsi que la communauté internationale doit "passer à l’action" sans attendre une solution politique en Libye. "Il faut concevoir une stratégie à laquelle l’armée libyenne est associée, avec les concours des pays arabes et occidentaux", a-t-il affirmé.