De nouvelles allégations d’agression sexuelle viennent d’être reçues par la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca). Les Casques bleus sont toujours visés. Trois des victimes auraient moins de 18 ans.
Nouvelles allégations d’abus sexuels contre les Casques Bleus
La mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a reçu de nouvelles allégations d’abus sexuels. Les agressions auraient été perpétrées par les Casques Bleus et auraient duré plusieurs mois. Les femmes ainsi que les filles qui ont été agressées sont, pour la plupart, actuellement enceintes, d’après un responsable de l’ONU. "La Minusca a été informée aujourd’hui d’allégations concernant cinq femmes qui ont eu des relations sexuelles avec des Casques bleus. Trois d’entre elles ont moins de 18 ans", a déclaré ce même responsable, sous couvert d’anonymat. La plus jeune des victimes aurait 11 ans.
Plusieurs militaires impliqués dans ces agressions sexuelles
Une équipe de la Minusca va se rendre ce jeudi 12 novembre, à Bambari, dans le nord de Bangui. Leur mission sera de collecter des informations concernant ces allégations d’abus sexuels impliquant certains soldats de la République démocratique du Congo. Ce n’est pas la première fois que la Minusca reçoit des plaintes d’agressions sexuelles similaires. Un précédent signalement avait eu lieu à la mi-septembre 2015. Des accusations d’exploitation ou d’abus sexuels avaient visé le personnel civil ou militaire de l’ONU en Centrafrique. Une enquête pour viols d’enfants est également ouverte contre les soldats français de l’opération Sangaris. Chaque pays sanctionnera donc ses Casques Bleus si jamais ils sont responsables d’une quelconque infraction.
Voir notre dossier concernant les agressions sexuelles
Voir plus d’articles concernant les Casques Bleus