Le ministère britannique des Transports a confirmé ce samedi que l’avion Thompson Airways avait évité de peu un missile le 23 août, peu avant son atterrissage à l’aéroport de Charm el-Cheikh, Egypte.
Un avion Thomson Airways, reliant Londres à la station balnéaire égyptienne, était passé à moins de 300 mètres d’un missile peu avant son atterrissage à l’aéroport de Charm el-Cheikh. L’incident qui s’est déroulé le 23 août dernier, annoncé par les médias britanniques a été confirmé par le ministère des Transports britannique, ce jour.
Une source non identifiée citée par Le Figaro révèle que "le copilote était aux commandes au moment des faits mais le pilote était dans le cockpit et a vu le missile venir en direction de l’avion". Pour éviter le missile qui était "à environ 1.000 pieds (300 mètres) de distance", ils ont décidé de faire tourner l’avion à gauche. Les mesures d’évitement entreprises par les pilotes ont permis de faire atterrir l’appareil sans encombre. Les 189 passagers qui se trouvaient à bord n’ont pas été informés de l’incident.
Selon un porte-parole du gouvernement, une enquête ouverte à l’époque des faits a permis de découvrir "qu’il ne s’agissait pas d’une attaque ciblée mais que c’était très probablement lié à des exercices de routine menés par l’armée égyptienne dans la région".
L’annonce de cet incident intervient au moment où le crash d’un Airbus russe (samedi dernier) dans le Sinaï (Egypte) suscite des tensions. Ces derniers jours, plusieurs pays ont pris des mesures pour protéger ses ressortissants. Le Quai d’Orsay a conseillé aux Français d’éviter Charm el-Cheikh. Les touristes Britanniques qui s’y trouvaient ont été évacués. Vladimir Poutine a annoncé vendredi dernier la suspension des vols civils russes vers l’Egypte.