SIPA
Treize employés de l’ONU qui ont été retenus en otage par des rebelles au Sud Soudan viennent d’être libérés. Ils sont tous sains et saufs, d’après la Mission de l’ONU dans ce pays (Minuss).
Libération des otages
La mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) a annoncé, ce 2 novembre, la libération de treize employés. Ils avaient été kidnappés le 26 octobre avec dix-huit Casques bleus du Bangladesh par des insurgés qui s’opposent aux forces gouvernementales depuis près de deux ans. Ces 13 Sud-soudanais avaient été relâchés ce dimanche 01er novembre.
De leur côté, les Casques bleus avaient été préalablement relâchés, le 29 octobre. Tous les prisonniers sont sains et saufs, d’après l’annonce de l’organisation humanitaire.
La capture des employés
Pour rappel, l’enlèvement de 12 des employés s’est déroulé à bord d’une barge sur le Nil au nord de la ville de Malakal. Une centaine de rebelles affiliés aux rebelles du SPLA avaient intercepté les Sud-soudanais. Les insurgés qui étaient armés avaient pris possession de la barge acheminant de l’équipement notamment des armes et du carburant à des Casques bleus. L’organisation de l’ONU a alors demandé au leader rebelle Riek Machar de libérer l’équipage sud-soudanais et de rendre les armes ainsi que l’équipement. Les 18 Casques Bleus avaient été enlevés durant cette même attaque, d’après l’organisation humanitaire en charge de la négociation avec les rebelles. Nous ignorons pour l’heure si c’est le nombre définitif de sud-soudanais libérés ou si les rebelles ont encore retenu d’autres.