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Un rapport de l’OMS indique que l’Afrique est la région où la mortalité sur la route est la plus élevée.
D’emblée Camille Belsoeur témoigne : "Pour avoir parfois emprunté les transports en commun en Afrique, et notamment les mini-bus qui sillonnent les centres urbains et relient entre-elles les grandes villes, j’ai souvent fermé les yeux de terreur dans certaines situations. Quand par exemple un matatu – le surnom des mini-bus au Kenya – à bord duquel je me rendais à Nairobi traversa à toute allure un fossé entre deux portions d’autoroute pour éviter des embouteillages. Deux roues se soulevèrent et le mini-bus menaça de partir en tonneaux à plus de 70 km/h. Amen", raconte-t-il.
Un rapport de l’OMS indique que l’Afrique est la région où la mortalité sur la route est la plus élevée. Le rapport de 2014 fait état de 26,6 personnes tuées pour 100.000 habitants. La moyenne mondiale est de 17,5 et 9,3 en Europe (taux de mortalité le plus bas).
L’île Maurice est le bon élève de l’Afrique. Le taux de mortalité en 2014 était de 12,3 pour 100.000 habitants. Ce qui est une exception car la plupart des Etats présentent une statistique au-delà de 20 morts pour 100.000 habitants.
L’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest sont les régions où les routes tuent le plus : République démocratique du Congo 33,2 morts pour 100.000 habitants, 32,4 en Centrafrique, 32,9 en Tanzanie et 33,7 au Liberia.
Le rapport précise que c’est en Libye que la sécurité routière est la plus lamentable. Avant la chute de Mouammar Kadhafi, le taux de mortalité était autour de 40. Depuis la révolution dans le pays, c’est l’hécatombe. En 2014, les autorités ont enregistré 73,4 morts pour 100.000 habitants.