Pour cette année 2015, le prix Nobel de la paix a été remis au Quartet du dialogue national. La récompense a été attribuée ce vendredi 09 octobre pour la démocratie après la Révolution de jasmin.
Le prix Nobel 2015 pour le "dialogue national tunisien"
Le comité Nobel norvégien a créé la surprise en remettant la récompense au Quartet du dialogue national en Tunisie. Le Prix Nobel de la paix pour 2015 a été délivré à l’instance "pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011."
Ce quartet d’organisation comprend l’Union Générale Tunisienne du Travail, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme et l’Ordre National des Avocats de Tunisie.
Une transition démocratique réussie en Tunisie
La Tunisie est reconnue comme un pays ayant réussi avec succès sa transition démocratique. Pour rappel, l’instance du dialogue national a été créée en 2013 quand il y avait eu menace du processus de démocratisation en Tunisie. A l’époque, la démocratie redoutait les assassinats politiques mais aussi les divers troubles sociaux. Sous l’égide du quartet du dialogue national tunisien, le pays a pu adopter en janvier 2014, une nouvelle constitution démocratique. Quelques mois plus tard, la première élection présidentielle libre a été organisée en Tunisie depuis l’indépendance.
Les parieurs ont tout faux
Rien ne laissait prévoir à cette nomination pour le prix Nobel de la paix 2015. En effet, les parieurs avaient misé sur Angela Merkel, le pape, mais aussi un médecin congolais et les survivants d’Hiroshima et Nagasaki. Manque de bol, la prestigieuse récompense est allée au quartet du dialogue national tunisien. Plusieurs dirigeants ont félicité l’instance pour cette récompense. Le président français François Hollande a félicité sur Twitter : "Le Nobel consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie".
Kaci Kullmann Five announces the #NobelPeacePrize to the Tunisian National Dialogue Quartet http://t.co/lQ8zA0gxIq pic.twitter.com/2oTY6ezMtf
— Nobel Peace Center (@NobelPeaceOslo) 9 Octobre 2015
Ce Prix #Nobel de la Paix est un encouragement à soutenir la #Tunisie. C’est un bel exemple qui est donné, y compris contre le terrorisme.
— François Hollande (@fhollande) 9 Octobre 2015
Les efforts du peuple tunisien salués par le #PrixNobel de la Paix. Vive la démocratie tunisienne ! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) 9 Octobre 2015